top of page

Brandy Melville: la controverse du "One size fits all"

  • scancino33
  • 15 mars 2017
  • 2 min de lecture

Cet article porte sur la marque Brandy Melville, une compagnie de vêtement créé en Italie. Cette entreprise du style californien est la nouvelle marque populaire du commerce de détail dont le public cible est les adolescents. La récente ascension de la compagnie a été aidée par son compte Instagram qui compte près de 4 millions d'adeptes. Les critiques sont dues principalement par cette même image de groupes de filles blanc ultra-maigre et aux cheveux longs posant dans les vêtements de la marque. Ce qui choque le public le plus est sa politique du magasin "One size fits all". J'explique cette obsession d'une marque très controversée.

Mon obsession pour Brandy Melville date dès son arrivée à Montréal. Enfin, une boutique du type californien vient s'installer sur la rue Sainte-Catherine. Ce qui m'a tout de suite accroché est le décor de la boutique qui est très accueillant et rappelle des souvenirs de mon voyage en Californie. Le style tout aussi est très simpliste, hyper confortable et de qualité, ce qui est exactement mon style personnel. Par contre, on remarque que certains articles sont trop dispendieux. En fin de compte, il n'y a rien de vraiment particulier avec les vêtements, mais la simple idée de porter un style de la Californie, c’est différent des gros manteaux ou vêtements chauds pour la température montréalaise.

Malgré tout, la grande controverse provient de la politique "One size fits all" du magasin. Ainsi, ne tenter pas à chercher votre taille, il n'y en a pas. Pour s'expliquer, l'entreprise le voit comme un "One size fits most" : la taille n'est pas problématique pour les vêtements offerts. Bien sûr, il ne faut pas un expert pour nous dire que la société n'est pas caractérisée par un "One size fits all". Il est difficile de comprendre le choix derrière cette décision de marketing encore en 2017. En effet, il y a eu nombreux progrès dans l’industrie de la mode avec l'inclusion de diversité et de taille plus (ex: super modèle Ashley Graham). Par contre, l'intention du message de l'entreprise était de dire que leurs vêtements ou le matériel sont assez flexibles, peu importe la taille. Cela n'a pas été très bien reçu par le public. Plusieurs critiques que ce qu'il veut dire par le "one size fits all" est que "Only one size is welcome in our store". Le magasin ne donne pas aucune autre option, car leur public cible sont les tailles minces et pas plus. En effet, difficile de penser autrement en consultant le site internet. Tout ce qu'on voit est des mannequins avec un corps et taille doté d’un idéal type spécifique qui représente une petite partie de la population.



Je vous invite à laisser un commentaire et partager votre opinion en bas de l'article! Croyez-vous qu'il est raisonnable d'être choqué qu'une compagnie défend cette politique en 2017? ou pensez-vous que l'intention était bonne et il n'y a pas de quoi en faire une grosse histoire? Si vous supporter la cause afin de changer cette politique et continuer la lutte pour la diversité dans l'industrie de la mode; joignez-vous à la cause : Change "one size fits all" rule​


*** one giggle blogue traite tout aussi de la problématique







Screen Shot 2017-03-16 at 11.36.01 AM

Yorumlar


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page