La série télévisé "Star" : Les enjeux sociaux aux États-Unis en musique
- scancino33
- 22 mars 2017
- 5 min de lecture
"Star" est une nouvelle série télévisée présentée sur Fox (disponible tous les mercredis soirs) et sur Netflix le lendemain au Canada. Créés par Lee Daniels (co-créateur de Empire) et Tom Donaghy, les réalisateurs avaient en tête l'histoire de trois jeunes filles très différentes, mais unissent leurs forces pour former un groupe de chanteuses. Elles sont aidées par Miss Carlotta, la propriétaire d'un salon de beauté dans le monde glamour, mais démontre tout aussi les dangers de l'industrie musicale d'Atlanta.
J'ai découvert la série par le biais de mon amie qui m'a dit un soir tenté de trouver une nouvelle série à regarder sur Netflix, puis elle a trouvé ce petit bijou. J'ai décidé de regarder le premier épisode avec elle même si je n'étais pas convaincu par la description. Toutefois, après le premier épisode, il est impossible de s'arrêter. La "Star" du show est l'actrice principale qui joue le personnage de Star : Jude Demorest. Elle a fait apparition dans certaines émissions telles que Nashville, mais rien de bien connu qui réussit à mettre son talent en premier plan. Toutefois, cette série est un match parfait pour l'actrice. En effet, les créateurs ont mené une recherche ardue à travers les États-Unis et des auditions à Atlanta.; la ville musicale Pop, R &B et Soul. Ma foi, on ne peut s'empêcher de penser à "Empire", car les deux séries ont beaucoup de choses en commun: la musique, des personnages ambitieux, un mélange d'acteurs ou artistes/célébrités connus (Queen Latifah, Benjamin Bratt, Lenny Kravitz, Naomi Campbell, Missy Elliott, et bien d'autres) et de petits nouveaux, un discours social et bien évidemment le côté Soap. Puis, les créateurs imaginent un groupe de jeunes très différentes les unes des autres : Une pauvre et de race blanche (Star), une riche et de race noir (Alexandra) et une de race métisse (Simone) afin de donner un portrait d'unité raciale et de guérison. Il dit vouloir donner un impact du "This is what's going on right now in the streets". L'aspect social de l'émission est donc ce qui est le plus évident au cours du visionnement de la série. On voit des enjeux actuels qui se passe aux États-Unis qui se déroulent aux États-Unis dont le mouvement "Black Lives Matter", le traumatisme de l'abus sexuel, le trafic humain, les enjeux que vivent les transsexuels chaque jour, mais surtout les tensions raciales et la violence conjugale.
Les relations amoureuses dangereuses: La violence conjugale
Enfin, Star à un grand caractère, vient de Detroit avec les cheveux frisés blonds et des boucles d'oreilles ovales de la grandeur de son visage. Le personnage ne contient rien d'autre que son numéro de sécurité sociale. En effet, pendant la série, elle établit une relation amoureuse avec un ami particulier de Jahil Rivera, Hunter, un grand athlète américain de football. Dès le premier épisode, on voit l'obsession du jeune homme envers Star lors de performance dans son grand manoir qui appartient à sa famille. Il vit donc seul avec sa mère très fortunée, mais aussi très contrôlante de son fils et de sa carrière sportive. À quelques reprises durant le cours de la saison, son obsession devient très dangereuse lorsqu'il est furieux contre Star. Elle tombe en amour avec le jeune homme, ce qui complique extrêmement les choses. Il lui donne tout ce qu'elle peut imaginer; argent, attention, carte crédits, vêtements luxueux et même lui achète une maison pour eux. Pourtant, la première fois qu'il utilise la violence est lorsqu'il prête sa carte de crédit pour ce qu'elle a besoin à une performance le soir même, mais pas plus. Pour Star, jamais personne ne lui a fait confiance comme cela, puis n'a jamais eu en sa possession une carte de crédit. Ainsi, elle fait des achats très luxueux pour elle et ses amies pour quelques milliers de dollars. Lorsqu'il l’apprend, il devient si en colère qu'il la frappe. En état de choc, elle ne sait que faire que de le quitter. Pourtant, lors de la saison, cela arrive à quelques reprises, mais elle revient toujours avec lui. Cela est un bon exemple de violence conjugale qui arrive à nombreux couples. L'amour rend définitivement aveugle. Afin de sortir de cette situation, il faut en parler, car il est difficile de voir la vérité en face. Ce n'est pas sain de rester dans une relation telle quelle. Si vous êtes dans cette situation ou connaissez une personne qui l'est, il y a énormément d'aide dans votre entourage et d'organisations mises en place:
Pour en savoir plus: SOS violence conjugale
Paroles
LES TENSIONS RACIALES AUX ÉTATS-UNIS:

Le mouvement "Black Lives Matter" est discuté dans la télésérie par un personnage du nom de Derek (Quincy Brown) , le voisin de Carlotta Brown et petit copain d'Alexandra , un grand activiste de ce groupe. Lors d'un épisode bien important intitulé "Black wherever I go", une amie proche et styliste du salon de coiffure de Carlotta Brown, Danielle Jackson, a été tuée par balles par des policiers : c'était un accident . En effet, mère de deux jeunes enfants, elle a été tuée par des policiers d'Atlanta lors d'un arrêt de circulation lorsque l'agent pensait qu'elle cherchait un pistolet. Une réalité bien trop répétitive aux États-Unis. Lors des funérailles de cette dernière, Derek en profite pour convaincre les proches et les gens qui assistent à venir protester leurs mécontentements envers les policiers de la région d'Atlanta. Il raconte aux personnes en deuil qu'il est temps qu'ils se rendent dans la rue. Il utilise une citation de Martin Luther King Jr pour justifier son idée en disant: « A riot is the language of the unheard». Carlotta, par contre, explique à Simone qu’elle ne veut pas que les filles fassent partie des manifestations, car elle a été témoin de toute la violence que cela implique. Elle dit aussi qu'ils commencent toujours pacifiquement, mais se terminent toujours en violence. Par contre, le pasteur (Tyrese Gibson) convainc Carlotta de laisser les filles manifester et de les appuyer à chanter pour la cause. Le rassemblement est organisé et Derek demande à sa petite amie, Alexandra, de chanter afin d'envoyer un message d'espoir aux manifestants. Après la performance, le chef de police d'Atlanta annonce une mauvaise nouvelle: il n'y aura pas de chef d'accusation envers le policier impliqué. Il a été suspendu, payé. Ceci n'est pas ce que la foule voulait entendre. Derek dirige le groupe en chantant : « No justice, No Peace, No crooked Police ». Alors que la police entoure les manifestants, tous commencent à être agités. Enfin, je vous laisse le suspens à terminer l'épisode pour voir ce qui arrive par la suite. Cet épisode est un bon exemple de la violence que ses évènements produisent lorsque les policiers ne veulent pas collaborer avec eux, mais les affronter. Pour conclure, en pleine période de crise politique, "Star" survient à un moment-clé dans l'histoire des États-Unis.
***Pour en savoir plus sur l'épisode 7 de la saison 1 : Refinery29 blogue
Je vous invite à écouter la chanson ci-dessous qui représente le mieux la situation des tensions raciales aux États-Unis. J'ai essayé de trouver la performance en ligne, mais elle n'est pas encore disponible alors vous pouvez la voir sur Netflix (le dernier épisode) ou encore le trouver en ligne, car je vous garantis qu'elle ne déçoit pas.
Paroles

Kommentare