top of page

WWE: De "Diva Womens Championship" à "Womens Wrestling Championship"

  • scancino33
  • 29 mars 2017
  • 4 min de lecture

La WWE (World Wrestling Entertainment) est une entreprise américaine spécialisée dans l'organisation d'évènements de divertissement, principalement de lutte professionnelle et dans la gestion des droits de médias télévisuels, cinématiques, musicaux et d'internet et autres produits dérivés associés à ses évènements. La WWE est toute aussi la plus grande entreprise de lutte professionnelle au monde, atteignant 15 millions de spectateurs par semaine aux États-Unis et diffusant ses émissions en une trentaine de langues dans plus de 145 pays. Pour ce qui est du WWE Divas Championship, c'est un titre de lutte professionnelle féminin de la WWE. Créé en 2008 par Vickie Guerrero, il est devenu l'unique championnat féminin de la fédération après son unification avec le Women's Championship en 2010. Le titre est ainsi retiré à Wrestlemania 32 en le remplaçant par le WWE Women's Championship.


Après une courte introduction de l'entreprise mondiale de lutte professionnelle, il est difficile de croire que j'en suis une admiratrice ou du simple fait que j'ai une mini obsession avec les émissions diffuser chaque lundi et mardi soir. Mes souvenirs de l'entreprise revient à très jeune à l'école primaire, je me rappelle adorer John Cena et le mettre sur ma couverture d'agenda. J'étais en amour. Enfin, ce type d'homme m'a toujours plu, musclé, grand et surtout les bras qui sont mon point faible. Sinon, ça s'arrête ici. Ainsi, lors des débuts de la WWE, les femmes apparaissent comme des objets, des assistantes ou simples statues à regarder lors des matchs. Il y avait souvent des allusions sexistes telles qu'un défilé de femmes en bikini, des petites tenues très légères ne parlaient pas beaucoup et donc, leurs habilités sportives ne comptaient pas du tout, mais plutôt de quoi elles avaient l'air. Surtout, certaines scènes sont si obscènes et choquantes qu'il est dur d'apprécier la compagnie pour être honnête avec vous.

Par contre, depuis les récentes années, il n'y a plus ce genre de scènes avec l'arrivée de Stephanie McMahon comme copropriétaire de l'entreprise. Elle veut promouvoir les femmes de la WWE comme des vrais athlètes. En effet, un ami m'a réintroduit à l'entreprise il y a maintenant 1 an et demi, puis je vous avoue n'avoir aucun intérêt en premier lieu à cause de mes souvenirs d'enfance. Sinon, il est arrivé que je devais regarder la diffusion "live" de l'émission à tous les lundis et mardi soir, car c'est un vrai fanatique de l'émission, même trop à mon avis. Puis soudain, il m'a été difficile de décrocher. J'ai vu, le progrès que l'entreprise ainsi que le talent et athlétisme féminin. Tout aussi, lorsqu'on suit une histoire, car oui les scènes sont en majorité scénarisées, ce qui aussi ne me donnait pas le gout de regarder. Je ne voyais pas l'intérêt à regarder une histoire fautive avec des personnages inventé. Toutefois, on se surprend à rire, sourire et être frustré envers un lutteur. Cela est le but de l'entreprise, vous faire adorer ou détester l'un des personnages dits comme un "good guy" ou "bad guy". Par exemple, regarder le saut que Charlotte Flair fait du haut des bars sur Sasha Banks ! Wow!

Enfin, Trish Stratus est l'une des lutteuses professionnelles les plus populaires et des plus connus de l'histoire de la WWE. Elle encourage ce changement du nom de Divas à Women's Championship vers une nouvelle ère qui met de l'avant les habilités sportives des femmes. Par contre, il faut mentionner qu'elle a tout de même joué le rôle de la petite amie et amante du propriétaire de la WWE (Vince McMahon) qui lutte, mais aussi traine la femme de la propriétaire Linda McMahon (aujourd'hui, fait partie du cabinet du président américain Trump à la tête des PME confirmées par le sénat le 14 février 2017) étant handicapé en fauteuil roulant. Ce scénario était controversé, mais il faut se rappeler qu'il est tout aussi fautif. Il avait comme but de soulever des réactions du public. Dans le scénario, sa maitresse devait la nourrir de médicaments constamment afin qu'elle soit complètement "zombie". Je trouve personnellement que cela est très dégradant pour les personnes atteintes de handicaps, de maladies mentales, mais il faut se rappeler que la WWE a tout aussi été controversée pour avoir été raciste avec des personnages musulmans, indiens, homosexuels qui sortent du stéréotype.

Ainsi, on ne peut nier que l'utilisation de talents féminins par la WWE a parcouru un long chemin depuis l'époque de "l'attitude Diva", lorsque les femmes étaient utilisées comme des "eye candy" dans des jeux de cascades ridicules ou comme des simples objets dans certaines des histoires les plus dégradantes de l'entreprise. Comme le produit s'est orienté plus vers une orientation plus favorable aux familles, WWE a commencé à promouvoir l'idée de femmes fortes et comme des concurrentes qui ont les capacités de lutter au même niveau que les hommes . Mais aujourd'hui, compte tenu de l'incroyable talent féminin à leur disposition, la WWE a une véritable chance de devenir un espace plus équitable , inclusif et plus avancé étant donné que fournir à la lutte féminine une plus grande et meilleure plateforme ne peut que contribuer à élargir la "fanbase". Pour vraiment y arriver, l'entreprise doit se débarrasser de cette dégradation des femmes et humour sexiste qui se répandent à la surface bien trop souvent. Il est intéressant de noter que l'une des femmes qui ont joué un rôle clé dans le déclenchement de la "Révolution des Divas" n'est pas une lutteuse professionnelle, mais une championne UFC: Ronda Rousey. Elle a contribué à convaincre le leadership de la WWE. Par contre, il y a encore beaucoup à faire. Les histoires mises en scènes sont encore souvent tournées autour de rivalités entre femmes typiques de jalousie de la beauté de l'autre, de son physique, etc. Il faut pouvoir amener les jeunes filles qui regardent ses émissions à voir des femmes fortes capables de faire des sauts et mouvements incroyables. Puis, peut-être, à l'avenir considérez le mélange homme-femme dans les matchs?

Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page